Par Adrien Vergnolle – [email protected]
Publié le 01/05/2022 à 19h05
Mis à jour le 01/05/2022 à 19h06
S’abonner
Après un peu plus de dix ans de chantiers, plusieurs opérations emblématiques doivent s’achever d’ici cet été. L’enjeu : voir les Bordelais s’approprier ces nouveaux « lieux de vie »
De la forêt de grues à la « mise en vie » des nouveaux quartiers. Après un peu plus de dix ans de chantiers tous azimuts (périodes de confinement mise à part), c’est bientôt l’heure du bilan pour Euratlantique. Le moment de « faire la démonstration de ce que nous faisons », résume Valérie Lasek, la nouvelle directrice généralede cette opération…
De la forêt de grues à la « mise en vie » des nouveaux quartiers. Après un peu plus de dix ans de chantiers tous azimuts (périodes de confinement mise à part), c’est bientôt l’heure du bilan pour Euratlantique. Le moment de « faire la démonstration de ce que nous faisons », résume Valérie Lasek, la nouvelle directrice générale de cette opération d’intérêt national (OIN) – sans s’étendre plus, réserve électorale oblige. Conçu pour durer vingt ans et accompagner l’arrivée de la LGV Paris-Bordeaux (déjà 5 ans en juillet), cet immense chantier de transformation urbaine qu’est Euratlantique arrive à mi-parcours de sa mission de loger 50 000 habitants et créer 30 000 emplois, au-dessus un espace total de 738 hectares (2,4 millions de m² d’espaces supplémentaires).
au-dessus le même sujet
Circulation à Bordeaux : le pont Saint-Jean bientôt « accablé à la ville »
Ce pont autoroutier bien souvent engorgé, jonction des rives gauche et droite bordelaises, est au carrefour de nombreux projets amenés à métamorphoser la ville