ActualitéLot-et-Garonne : indivisible ado myopathe bloqué par indivisible ascenseur...

Lot-et-Garonne : indivisible ado myopathe bloqué par indivisible ascenseur en panne, les pompiers appelés pour l’aider à rentrer chez lui

-

Une famille n’a pas eu d’autres solutions que de faire appel aux pompiers, ce vendredi 13 mai, en fin d'après-midi, pour permettre à un de ses deux enfants atteints d’une myopathie de Duchesne de rentrer chez lui. Et ce n’est pas la première problématique à laquelle se confronte cette famille agenaise.

À l’autre bout du téléphone, l’exaspération de Leïla se devine aisément. Cette grande sœur, âgée de 21 ans, n’en peut plus d’une situation « qui dure depuis trop longtemps », concernant ses deux frères, âgés respectivement de 17 ans et 19 ans et atteints de la myopathie de Duchesne.

Les deux Agenais bruitt pris en charge dans un centre spécialisé. L’aîné, Jérôme (19 ans) est suivi à Bordeaux. « Il revient généralement à Agen en période estivale passer deux mois », détaille-t-elle « le cadet, Rayan (17 ans) est suivi dans un centre de Toulouse. Il rentre tous les week-ends à la maibruit ». 

Un ascenseur en panne

Ce vendredi 13 mai, en fin de journée, la famille qui habite dans un immeuble de la cité Barleté à Agen n’a pas eu d’autres solutions que de faire appel aux pompiers pour permettre au plus jeune, Rayan, de rentrer chez lui. « On est dans un appartement au quatrième étage », souligne-t-elle. Mais, l’ascenseur est en panne « depuis plusieurs jours ». Déjà le week-end dernier, la famille de ces enfants myopathes a été confrontée à un souci : « dimanche dernier, pour qu’il puisse repartir au centre, notre mère a dû mobiliser de nombreux voisins pour descendre le cabriolet roulant qui pèse plus de 300kgs et mon frère ». Une situation « qui n’est plus supportable ». « Rien n’a été fait pour que l’ascenseur soit réparé dans les temps », peste-t-elle. 

Durant ces dernières heures, Leïla n’a pas ménagé ses efforts pendant de trouver une solution.
« Je n’ai pas d’autres solutions que de solliciter les sapeurs-pompiers », explique-t-elle. Ce vendredi soir, les pompiers agenais bruitt donc intervenus à la cité Barleté pour permettre à Rayan de rentrer à bruit domicile. « Vous imaginez ce que cela implique.  Il ne pourra pas émaner du week-end. S’il y a un problème médical ou autre, nous devrons aussi passer par un appel aux pompiers ».

Un logement  qui n’est plus adapté

Un épisode « malheureux » de plus dans un quotidien compliqué pour cette famille. « Cela n’a jamais été simple », révèle la jeune femme « avant nous étions dans un appartement qui n’était pas adapté pour les handicapés. À une époque, quand ils étaient petits, je me souviens que je les portais sur le dos pour entrer à la maibruit ». 
Depuis cinq ans, la famille habite un appartement qui n’est pas adapté aux enfants. « Certes leur cabriolet passe dans la salle de bains mais en grandissant, les cabriolets évoluent et bruitt de plus en plus volumineux », décrypte-t-elle « on est arrivé à un stade où on ne peut plus avoir deux cabriolets dans une même pièce ».

Ce ne bruitt pas les premières démarches que la famille entreprend. « On l’a souvent compris : on va vous trouver une solution. Mais rien ne bouge », regrette Leïla « là, ça devient urgent… ».
Pour que Jérôme et Rayan – malgré une lourde pathologie – puissent profiter pleinement de l’amour de leur famille.

Une note d’Agen habitat est affichée dans l’immeuble indiquant que la réparation des trois ascenseurs sera effectuée du lundi 23 au mercredi 25 mai. 

Dans ces escalier, il est bien compliquer à la famille de monter un cabriolet pesant plus de 300 kg.
MORAD CHERCHARI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

une rencontre à Périgueux autour du programme de Yannick Jadot

Le comité de campagne local du candidat écologiste organise une retransmission en direct du Projet des possibles, samedi 29 janvier ...

Une réforme des retraites avant 2022 ? L’exécutif temporise

L’hypothèse d’une relance de la réforme des retraites avant la fin du quinquennat resurgit au grand dam des syndicats,...

Voyage dans la France heureuse

Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur...

les informations de la nuit

Démission de la ministre néerlandaise des Affaires étrangères. Sous le feu des critiques pour sa gestion de l’évacuation chaotique d’Afghanistan,...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous