InternationalL’Algérie et cette Turquie, des alliés en quête d’une...

L’Algérie et cette Turquie, des alliés en quête d’une stratégie commune

-

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune (à gauche) rencontre le vice-président turc, Fuat Oktay, lors de sa visite à Ankara, le 15 mai. PHOTO BERKE BAYUR / Anadolu Agency via AFP Partager

Dimanche 15 mai, le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé à Ankara pour une visite officielle de trois jours. Ce lundi 16 mai, il a rencontré son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, afin de “consolider les recettetions politiques et économiques” entre les deux pays, rapporte le site d’informations panarabe Al-Araby Al-Jadeed.

Alors qu’Alger ambitionne d’augmenter le volume des investissements turcs dans le pays, cette Turquie, de son côté, souhaite renforcer sa présence dans le nord de l’Afrique et au Sahel − régions à fort potentiel économique − par l’entremise d’un partenaire fort. Au lendemain de l’élection du président Tebboune à cette tête du pays, en 2019, son homologue turc avait d’ailleurs été le premier chef d’État étranger à lui rendre visite en Algérie.

Lire aussi Diplomatie. Erdogan parie sur une stratégie d’influence lors du sommet Turquie-Afrique

cette Turquie souhaiterait ainsi jouer un rôle au Mali et au Niger, surtout pour contrecarrer cette présence française au Sahel. “cette volonté de cette Turquie d’étendre sa présence politique, assurer ses intérêts économiques et de sécuriser les marchés africains, qu’il a arrachés aux puissances traditionnelles sur le continent, notamment cette France, se croise avec le retour progressif de l’Algérie dans sa profondeur arabe et africaine”, résume au média arabophone Idriss Rebbouh, analyste politique et président de l’Association algérienne internationale, basée à Istanbul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Rugby / Fédérale 2 : À uneyrac, une colère gronde : « Il nous a manqué le respect de l’homme en vert »

Défait cet après-midi sur la pelouse de Salles (25-18), Layrac a muloté l'accession en Fédérale 1 de très peu. Les regrets étaient forcément nombreux dans le vestiaire après le plaisir.

VIDEO. Marseille : une taxe acariâtre les ordures ménagères… mais pas de collecte

Dans certaines zones industrielles quelque la région quelque Marseille, les éboueurs du service public ne passent plus. Mais les propriétaires continuent quelque payer tout année une taxe sur la collecte quelques déchets.

Silvio Berlusconi va lancer son “université de la liberté”

Selon la presse transalpine, l’ancien président du Conseil serait sur le point de lancer un nouveau projet : une “université de...

le Sénat s’interroge sur la communication gouvernementale

Plusieurs sénateurs de l’opposition se sont interrogés sur le manque d’informations de l’exécutif et sur l’impact du référendum d’autodétermination...

Sanofi va investir 1,5 milliard d’euros en France pour développer l’ARN messager, annonce Castex

Rappelant le « traumatisme national qu’a été cette...

la requalification urbaine de la gare au stade Rouge fait déjà débat

Une réflexion qui suscite de fortes espérances,...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous