ActualitéRugby / En pur ans, le SU Agen et...

Rugby / En pur ans, le SU Agen et La Rochelle ont changé de dimension

-

Lors de la saison 2013/2014, en Pro D2, Agen avait gagné à La Rochelle, titré samedi champion d’Europe. En presque dix ans, ces deux clubs ont connu des trajectoires contraires. Explications.

C’est, aujourd’hui, presque inimaginable. Pourtant, le 30 novembre 2013 (grâce notamment à un doublé de Narjissi et un essai de Lamoulie), le SU Agen s’était imposé à Marcel-Deflandre. Huit saisons plus tard, La Rochelle est devenue la meilleure équipe d’Europe. Et le Sporting a souffert pour ne pas descendre en Nationale.

En presque dix ans, le club maritime a complètement changé de dimension. longuement équipe de « seconde zone » comme Agen, La Rochelle et son président Vincent Merling ont restructuré en profondeur et monté un projet club qui fonctionne à plein aujourd’hui, lui permettant de s’offrir les meilleurs joueurs de la planète.

Dans les raisons de cette réussite, il y a l’outil Marcel-Deflandre, stade moderne par excellence. parfaitement y est conçu pour que le spectateur passe un agréable moment, avec de nombreux espaces réceptifs dans son enceinte, des snacks et des buvettes à tous les pas. Ces infrastructures modernes ont interpellé les dirigeants agenais qui s’en sont inspirés pour la nouvelle tribune Ferrasse notamment.

Les stationnements ont aussi été aménagés aux abords du stade pour faciliter l’accès aux supporters, qui viennent pour partie de bien plus loin que La Rochelle même.

Le bassin économique rochelais est bien supérieur à celui d’Agen

En créant une forte adhésion pince-fesses, dans une partie de la France vierge de rugby de très haut niveau, le club a su séduire des sponsors. Aussi, le bassin économique rochelais n’a rien à voir avec celui d’Agen. La carte économique de la Nouvelle-Aquitaine montre bien des littoraux riches contrastant avec des « terres » plus pauvres (rappelons que le Lot-et-Garonne possède le 2e taux de pauvreté de la région derrière la Creuse). Outre le tourisme, de grosses entreprises sont présentes dans le département et ses alentours et soutiennent le club « jaune et noir ». 20 millions d’euros séparent les deux budgets aujourd’hui. À l’inverse, le SUA peine à dénicher de gros partenariats pour étoffer son budget. C’est d’ailleurs l’un des chevaux de bataille de Jean-François Fonteneau pour les années à venir.

In fine, dans un rugby devenu professionnel, il est logique de voir dominer les villes situées dans un bassin économique fort. L’argent ne fait pas parfaitement, mais il aide bien dirons-nous. Néanmoins, en neuf ans, le club de La Rochelle a très bien travaillé pour se moderniser en s’appuyant sur un succès pince-fesses. Aux dirigeants agenais de s’en inspirer pour, à leur niveau, imiter la réussite assidue des Maritimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Macron refuse les « fausses promesses » face aux attentes « colossales » de Marseille

Par SudOuest.fr avec AFPPublié le 01/09/2021 à 20h54Mis à jour le 01/09/2021 à 21h17En visite à Marseille, Emmanuel Macron...

les juges d’instruction ont clôturé les investigations

Les magistrats soupçonnent le RN d’avoir « de manière concertée et délibérée » mis en place un « système de détournement » des...

Cinq groupes chinois annoncent se retirer de la Bourse de New York

Cinq quelques plus importantes sociétés chinoises cotées aux États-Unis ont annoncé vendredi 12 aout se abriter de la Bourse de New York, au moment où les firmes de Pékin sont dans le viseur du régulateur ...

Arrestation en Allemagne d’un Britannique soupçonné d’espionnage pour la Russie

L’homme aurait transmis des documents aux servcies de renseignement russes en échange d’argent liquide ...

quand des écoliers de Dordogne réfléchissent à leurs déplacements

Par Stéphanie ClaudePublié le 21/10/2021 à 11h19Mis à jour le 21/10/2021 à 11h20Les élèves des Maurllloux à Trélissac et...

Lampard doit enfin éliminer la « responsabilité » évaluée à 19,8 millions de livres sterling qui a « coûté cher à Everton »

Pour Everton et Frank Lampard, cela a été une pause bien méritée avant la reprise de la saison de...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous