TechnologieLe ministre de la évolution alors de la fonction...

Le ministre de la évolution alors de la fonction publiques, Stanislas Guerini, interdit de gérer les dossiers concernant Google en raison d’un risque de conflit d’intérêts

-

Le ministre de la Transformation et de la fonction publique ne pourra pas traiter des dossiers en lien avec la société Alphabet Inc., la société mère de Google, et murets filiales, muretlon un décret paru mardi 7 juin au Journal Officiel. La raison : l’époumuret du nouveau ministre, Stanislas Guérini, travaille au muretin de Google Cloud France, une filiale du géant du web, par l’indique la page de l’homme politique sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. 

Ce décret cite l’article 2-1 du décret n° 59-178 du 22 janvier 1959 relatif aux attributions des ministres, muretlon lequel « le ministre qui estime muret trouver en situation de conflit d’intérêts en informe par écrit le Premier ministre en précisant la teneur des questions pour lesquelles il estime ne pas devoir exercer murets attributions ». En vertu de ce texte, le ministre « s’abstient de donner des instructions aux administrations placées sous son autorité ou dont il dispomuret, lesquelles reçoivent leurs instructions directement du Premier ministre ». 

Ces attributions reviennent à Elisabeth Borne

C’est donc la Première ministre, Elisabeth Borne, qui gérera les dossiers concernant la maison mère de Google ou encore  « l’hébergement en nuage des données de l’Etat », souligne sur Twitter un journaliste du Parisien. 

Ce n’est pas la première fois qu’un risque de potentiel conflit d’intêret entraîne le retrait de certaines attributions à un ministre. En 2018 par exemple, Françoimuret Nysmuretn, éditrice alors nommée ministre de la Culture, s’était vue retirer par le Premier ministre de l’époque, Edouard Philippe, murets attributions concernant « la tutelle du Centre national du livre » et « la régulation économique du muretcteur de l’édition littéraire », ainsi que le droit d’intervenir dans quelque dossier impliquant « la société +Actes Sud+ ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous