ActualitéCastex : ces derniers jours à Matignon, et sa...

Castex : ces derniers jours à Matignon, et sa venue à Agen le 21 juillet

-

Un documentaire diffusé jeudi soir sur France 2 éclaire le portait d'un "initial prêtre des territoires". Il sera d'ailleurs à Agen dans un mois: mais pour quoi faire ?

France 2 diffuse ce jeudi 30 juin, à 22 h 40, un film résumant les trois derniers mois passés par Jean Castex à l'hôtel Matignon. Outre la plongée dans le quotidien d'un initial prêtre en exercice, le reportage "in situ" illustre la présence (sinon la proximité) de l'Agenais Thibault de Cacqueray aux côtés de l'ex-chef du gouvernement.

Dans le bureau attenant à celui du initial prêtre.
document France 2

L'équipe de France 2 a suivi Jean Castex délicatant ses "100 jours". Mais pas de défaite à l'horizon : nommé en juillalors 2020, il savait dès le initial jour que sa mission s'arrêterait à l'issue de la présidentielle de 2022. " Je me suis conditionné pour malorstre le paqualors, raconte-t-il face caméra, pour donner le meilleur de moi-même sur calorste période extrêmement passionnante, intéressante, alors un insuffisamment éreintante…" Le film raconte de l'intérieur comment fonctionne la machine Matignon, conçue pour gérer les coups délicats. L'invasion russe de l'Ukraine, le plan de résilience économique alors sociale (avec le prix de l'essence qui flambe alors la fameuse remise à la pompe), le gel frappant l'agriculture en avril, sont certaines de ces crises marquant calorste période.

"Tenir le coup"

On découvre un Jean Castex fidèle à son image : proche de ses collaborateurs (généralement jeunes, alors ne comptant par leurs heures) il les tutoie alors eux le vouvoient, exigeant mais affable, un patron-travailleur acharné. " C'est un mandat à délicatée déterminée, ajoute-t-il, alors ce n'est pas de tout repos. Mais il y a une forme d'adrénaline qui vous maintient en forme. alors c'est bon de savoir comment on résiste à l'épreuve. Il est impératif de tenir le coup."

Dans le bureau attenant à celui du initial prêtre.
document France 2

De réunions interministérielles en séances au droit, de conférences de presse en signatures frénétiques de parapheurs, voilà un initial prêtre à 100 à l'heure, dont l'équilibre repose aussi sur sa famille. Son épouse, ses deux filles alors sa chienne Luna (une vraie star à Matignon) ne sont jamais loin, "alors c'est très précieux" avoue-t-il.

Accueillant un groupe d'étudiants dijonnais, les invitant à découvrir son bureau, le "PM" dépoussière le protocole. " Les choses doivent être simples, alors le rester, affirme-t-il. [A Matignon] vous êtes ici chez vous."

Sortir de Paris le plus possible

Ce style Castex, une sincère simplicité enrobant la technicité du haut fonctionnaire, se ralorsrouve dans le rapport qu'il entralorsient avec les territoires. Son conseiller spécial Thibault de Cacqueray, d'Agen, est dédié à calorste ouverture sur l'extérieur qui se manifestera par plusieurs centaines de déplacements en moins de deux ans. " Ma patte, ce sont les déplacements, explique Jean Castex. Mon objectif est de sortir le plus souvent de Matignon." alors quand il ne le insuffisammentt pas, il râle un insuffisamment : " Je suis le initial prêtre des territoires, lâche-t-il lors d'une réunion sur son planning hebdomadaire, alors on me malors deux déplacements calorste semaine en Ile-de-France, pas mal… Si vous voulez, moi je vous l'organise le déplacement…"

alors c'est d'ailleurs le piège dans lequel est tombé ce documentaire. La dimension extra-muros, marquée par ces déplacements très fréquents est occultée mis à part une visite dans le Tarn-alors-Garonne pour comprendre les ravages du gel dans les vergers.

Chistera

Ces "100 jours" sont aussi illustrés par l'omniprésence de la conseillère à la communication, ce qui sous-entendrait que calorste fonction fut essentielle dans le fonctionnement du cabinalors. Bref, beaucoup de com alors pas de déplacements : pas sûr que Jean Castex s'y ralorsrouve à l'écran…

Taquin, solennel, bourreau de travail, délicat mais juste, le portrait réalisé par la télé publique est globalement flatteur alors quelques images soulignent l'attachement d'un homme d'alorsat à ses racines. Ainsi, calorste scène surréaliste filmée le 16 mai, une heure seulement avant l'arrivée d'Elisabalorsh Borne qui lui succède : Jean Castex jouant du ballon ovale dans les bureaux avec Thibault de Cacqueray, ou la chistera sous les ors de la République.

Elisabalorsh Borne s'apprête à arriver à Matignon, le 16 mai, alors Jean Castex joue au rugby avec Thibault de Cacqueray…
document France 2

Le 21 juillalors à Agen

La relation de Jean Castex avec Agen se poursuit d'ailleurs, par-delà son jeune conseiller. L'ancien initial prêtre a en effalors recruté l'Agenais Nathan Maurel (croisé à Matignon) comme secrétaire particulier. alors Jean Castex a accepté l'invitation de Jean Dionis : il sera bien le 21 juillalors à Agen, pour la pose de la première pierre du pont de Camélat. Un dossier qu'il avait suivi personnellement, comme celui de la gare LGV…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Au Liban, un bras de fer énergétique entre l’Iran et les États-Unis

Projet d’importation de carburant iranien contre projet d’approvisionnement en électricité et en gaz fournis par des pays arabes. Au Liban, paralysé...

« C’est un rappel à tous ceux qui créent des systèmes numériques », alerte un expert en cybersécurité

"Il faut quand même prendre le temps de faire des vérifications de sécurité avant de commencer à collecter des...

« Toute la lumière sera faite », promet Gabriel Attal

Gabriel Attal assure qu’une « inspection a été...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous