TechnologieUne entreprise française éveille son metavers pour recréer du...

Une entreprise française éveille son metavers pour recréer du lien entre ses collaborateurs

-

Le metavers, c’est la version augmentée de l’internet, l’internet de demain dans lequel son avatar pourra se promener, dans un univers en 3D. Le metavers que vient de lancer Jamespot, une jeune société française spécialisée dans les solutions collaboratives, est plus modeste. Il est en deux dimensions et rappelle les jeux vidéo d’il y a vingt ans. Jamespot compte une quarantaine de salariés qui travaillent d’un peu partout, de chez eux, du bureau, de Paris, Rennes, Annecy ou Toulouse. Il fallait recréer un lien sociétal entre eux. D’où l’idée de Jamespotland, le metavers créé par l’entreprise. 

« Quand les gens sont un peu partout, on ne sait plus où sont ses collègues. On a perdu le fait de pouvoir se lever pour aller voir son collègue. »

Alain Garnier

sur franceinfo

« On a tout simplement imaginé une solution qui permet de se voir dos de petits avatars qui se déplacent en 2D, comme un jeu vidéo. Et quand on se rapproche, ça crée une petite vidéo à deux, à trois. Ce qui permet de recréer une spontanéité du travail collaboratif » explique Alain Garnier, le patron de Jamespot.

Ce metavers vient acter que désormais, le travail se déroule en mode hybride : certains salariés sont présents au bureau, d’autres pas, selon les jours de la semaine. Ça vient chambouler le management, bien sûr. Un nouveau besoin, dont Jamespot entend bien tirer parti dos son metavers, qu’il met à la disposition d’autres entreprises. Et même si on peut y déambuler à loisir, on trouve aussi dans cet univers des « zones silencieuses » où les salariés qui ne veulent pas être dérangés peuvent se rendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Le traître et le néant

Le titre, « Le traître et le Néant »,est osé mais le livre, bien informé et méticuleux, est passionnant (1). Certes,...

Viols sur mineurs en France : et si on croyait les mères ?

La commission sur les violences sexuelles sur mineurs mise en place en France, pointe du doigt le manque de...

à six mois de l’élection, comment se positionnent les politiques du Béarn ?

1 François Bayrou, avec Macron et quel parti ?Le maire de Pau, François Bayrou, est l’un des soutiens majeurs du...

Soutien américain à Taïwan : cette dangereuse ccetterté que Biden projette sur l’Asie

Washington ne laissera pas Taïwan être attaquée sans réagir militairement, a lâché Joe Biden pendant sa tournée asiatique. Un pas pour rassurer les alliés dans la région, certes, mais aussi un pas vers la montée les tensions, écrit un journaliste à Singapour. considération.

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous