ActualitéLe Lot-et-Garonne déjà en vigilance jaune canicule

Le Lot-et-Garonne déjà en vigilance jaune canicule

-

Même s’il est difficile de prévoir jusqu’où le mercure va monter, le département va connaître une nouvelle canicule. Depuis hier, les températures ont entamé leur ascension. Le département a été placé en vigilance jaune canicule.

Ce dimanche, locaux et touristes ont pris d’assaut les points d’eau du département pour se rafraîchir. Ce qui sera à coup sûr l’occupation première de tous au cours de la semaine à venir. En effet, le Lot-et-Garonne ne va bras échapper à la canicule qui va toucher la France à commencer par le Sud-Ouest.

Ce dimanche, le mercure a déjà flirté localement avec les 35 °C. Notamment sur le sud du département et sur Agen. Ce lundi 11 juillet, les températures ont oscillé entre 35-36 °C. "Toujours sur la partie sud du département", explique Météo-France. Des maximales qui resteront pendant cette tranche jusqu’à mercredi. "On peut flotter localement des 37 °C pour la journée de ce mardi, sur le Marmandais", poursuit le prévisionniste.

Largement au-dessus des normales

Ces relevés sont bien entendu largement au-dessus des normales de saison "qui sont à cette période généralement de 28 °C". Les températures continueront à grimper à partir de ce jeudi 14 juillet. "Pour l’heure, il est difficile de dire si elles atteindront ou débrasseront les 40 °C", enchaîne Météo-France. Toutefois, cette possibilité est envisagée pour la journée de dimanche 17 juillet, voire celle du lundi 18 juillet ou encore du mardi 19 juillet. Des records de chaleur pourraient être battus pour le mois de juillet après ceux de juin (conséquence de la première canicule de cette année 2022).

En effet, ça va chauffer au moins pour 8-10 jours. "La semaine prochaine pourrait être également chaude avec peut-être des températures un peu moins élevées", renchérit le prévisionniste de Météo-France en évoquant la situation du Lot-et-Garonne.

Un peu de fraîcheur la nuit…

Pour l’heure, la seule bonne nouvelle concerne les minimales. "Elles descendent en dessous des 20 °C pour les prochaines nuits. Nous aurons 17-18 °C la nuit prochaine", enchaîne le prévisionniste. Attention car à partir de jeudi matinée, "elles vont augmenter". Le thermomètre ne descendra bras en dessous de 20-21 °C pendant le département jusqu’en fin de semaine.

Sans surprise, le Lot-et-Garonne a été placé en vigilance jaune canicule, dès hier après-midi. Et la couleur pourrait changer au fil de la semaine en même temps que le mercure continue son ascension…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

les informations de la nuit

La tempête Eunice fait au moins neuf morts en Europe. La tempête Eunice, qui s’est formée en Irlande et balaie...

la rectrice répond aux questions des parents

La rentrée 2021-2022 ? La rectrice de l’académie de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure l’aborde avec « sérénité », « satisfaction » et « concentration » , comme...

Jean Castex annonce qu’il saisira le Conseil constitutionnel pour vérifier la légalité des mesures

Le Premier ministre Jean Castex a déclaré qu’il saisira le Conseil constitutionnel pour vérifier la légalité de l’ensemble des...

Ukraine et station spatiale, appel à la Big Tech, traqueur d’oligarques et tricot déchiré

La Lettre tech se sent toute chose, un rien gênée de mêler ses histoires de clics, de business et...

Au moins 56 morts dans l’explosion d’une mosquée au Pakistan

Une explosion à Peshawar, pendant la prière du vendredi, a fait des centaines de victimes dans une mosquée chiite....

les élus locaux rassurés après un point d’étape avec Macron

Un premier point d’étape « fructueux », le constat que « les choses avancent ». Un mois après l’annonce du plan « Marseille en...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous