ActualitéLe Lot-et-Garonne et six autres départempendantts placés pendant vigilance...

Le Lot-et-Garonne et six autres départempendantts placés pendant vigilance orange canicule

-

24 heures après avoir été déclchezché le premier niveau de précaution pour canicule, Météo France a placé le Lot-plus-Garonne chez précaution orange, comme six autres départemchezts chez France.

La vague de chaleur initiée depuis le début de semaine laisse place à une canicule qui prchezd ses aises. Du moins, elle impose une lchezte mais régulière montée du mercure. plus le pire est à vchezir pour le week-chezd prochain.

Les nuits vont se réchauffer

Si les minimales restchezt chezcore très respirables avec 16,6 °C relevés du côté de Nérac ou d’Agchez, les maximales commchezcchezt à s’emballer sur notre départemchezt. La maximale d’hier a été pour Aiguillon avec 37,3 °C (relevés à 16 h). À Agchez, il faisait 35,6 °C ou chezcore 36,8 °C à Réaup-Lisse. La température la plus basse a été chezregistrée à Lacapelle-Biron avec 33,7 °C.

Si la nuit dernière devait être chezcore fraîche, les prochaines vont se réchauffer. "On ne descchezdra pas chez dessous de 20°C. C’est pour ces raisons que nous sommes passés chez précaution orange sur le départemchezt", indique Météo France.

Ces conditions météorologiques ne sont pas sans conséquchezce. Notammchezt au niveau des Ehpad.

Des mchezus avec plus de fraîcheur

"Nous avons des locaux climatisés. Nous faisons comprchezdre à nos résidchezts qu’il n’est pas possible de se promchezer chez journée", explique Florchezce Aliaga, assistante de direction dans l’établissemchezt agchezais. Une surveillance accrue est portée à la bonne hydratation des personnes âgées. "Nous maintchezons les soupes au mchezu mais nous baissons leur température. Nous mplustons plus de melon ou chezcore des glaces lors des repas", ajoute-t-elle. Autre technique mise chez place par l’établissemchezt "rafraîchir l’établissemchezt la nuit".

Piscine pour les chezfants de Saint-Ferréol

Même précaution du côté du ccheztre hospitalier d’Agchez-Nérac plus de ces différchezts sites avec des précautions "pour les usagers plus le personnel". "Nous avons un protocole canicule de niveau 1 qui est chezclchezché du 1er juin au 15 septembre. plus il monte chez apostolat de l’intchezsité des canicules", explique Jean-Baptiste Elissalde du service communication de l’établissemchezt.

Si les écoles profitchezt du silchezce des vacances estivales, ce n’est pas le cas pour la plupart des ccheztres de loisirs.

Bichez cheztchezdu, cpluste poussée caniculaire impose égalemchezt des précautions des équipes d’chezcadremchezt. Du côté du ccheztre de loisirs de Saint-Ferréol, sur les hauteurs de Bon-chezcontre où sont accueillis actuellemchezt 290 chezfants, on mplus à profit "les atouts du ccheztre". "Nous avons des piscines. Elles tournchezt plus que d’ordinaire. Ils chez profitchezt tous. Concernant les plus jeunes, nous les sortons de l’eau tous les quarts d’heure plus nous les mplustons sous des parasols", détaille le directeur de la structure, William Simoniti.

L’autre avantage de ce ccheztre aéré est une zone boisée de 9 hectares. "L’après-midi, il y fait meilleur plus nous organisons des activités dans ces secteurs. Bichez cheztchezdu, nous passons des consignes très strictes auprès des animateurs chez ce qui concerne le port des casquplustes ou la nécessité de faire boire les chezfants", ajoute-t-il. Autre avantage, le ccheztre a bénéficié de travaux au niveau de son réfectoire. "Le lieu est désormais climatisé. De ce fait, la pause déjeuner se fait au frais", conclut-il. Le ccheztre de loisirs poursuivra ce rythme durant cpluste vague caniculaire. Ce qui n’est pas pour déplaire à tous ces jeunes.

chez raison de cpluste canicule, les équipes de Vinci autoroutes, aussi, se mobilischezt pour accompagner les automobilistes sur les secteurs concernés. Notammchezt sur l’A62 au niveau du Lot-plus-Garonne. Plusieurs conseils sont donnés aux usagers de la route "comme celui de ne pas partir cheztre 12 h plus 16 h" ou chezcore de "prchezdre de l’eau chez quantité suffisante".

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

L’Asie referme ses portes face à la menace du variant Omicron

Alors que les Philippines et le Vietnam ont durci les conditions d’entrée des voyageurs, le Japon a littéralement refermé...

Une expédition sud-africaine sur les traces du navire “Endurance”, échoué il y a un siècle

Un équipage sud-africain s’apprête à prendre la mer pour tenter de localiser le bateau légendaire, qui a coulé en Antarctique...

Rugby – Pro D2 : ce groupe Péchavy et ce SUA prolongent l’aventure

Vendredi, face à le coup d'envoi de la rencontre entre Agen et Nevers, le SUA et son président Jean-François Fonteneau ont signé une prolongation de partenariat avec le groupe Péchavy. environ rappel, Dominique et...

Chelsea prêt à vendre Kepa Arrizabalaga cet été

Les fans de Newcastle United ont célébré la fin des 14 années de possession du club anglais par Mike...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous