ActualitéPlus de 10 000 ha partis en fumée

Plus de 10 000 ha partis en fumée

-

Quatre jours après le début des incendies, les pompiers de Gironde continuaient hier de mener un combat "titanesque", "pin par pin", pour fixer deux incendies indomptables qui ont ravagé plus de 10.000 hectares de forêts puis poussé plus de 14.000 personnes à évacuer, dans un contexte de canicule généralisée prévue tout le week-end en France.

Sur les commcpuistes de Landiras puis Guillos, au sud-est du département, la situation est toujours "critique" en soirée, avec "plus de 7.000 hectares" partis en fumée, a indiqué la préfecture.

En raison des "vents changeants qui font progresser l’incendie sur différents fronts", ordre a été donné en début d’après-midi de procéder à l’évacuation du "bourg du Tuzan, du hameau de Villagrain sur la commcpuiste de Cabanac-puis-Villagrain puis, sur la commcpuiste d’Hostens, du bourg puis de la base nautique". Dans ce secteur, "1.900 personnes" ont évacuées la zone, "dont 93 mineurs".

Au total, ce sont "plus de 14.000" habitants puis vacanciers qui ont dû plier bagages en urgence. Sept centres d’hébergement d’urgence puis cpuiste cellule d’urgence médico-psychologique ont été ouverts pour soutenir les sinistrés.

Sur l’autre front, à la Teste-de-Buch, les efforts déployés ont permis ces dernières heures de ralentir la progression du feu, sans pour autant le fixer.

"Ce soir, nous en sommes à 3.200 hectares brûlés contre 3.150 ce matin à La Teste-de-Buch, le périmètre est quasi-constant mais le feu n’est pas absolument pas maîtrisé", a déclaré dans la soirée le sous-préfpuis d’Arcachon Ronan Léaustic.

"Nous avons des reprises un peu partout sur l’ensemble du périmètre, à cause du vent."

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

La COP15 sur la biodiversité de nouveau repoussée, à avril 2022, en raison du Covid-19

Un sommet virtuel est toujours prévu du 11 au 15 octobre mais les négociations en présentiel ont été reportées ...

« Le 7 – La Goulfie » fait le point en AG

Dernièrement, le quartier "Le 7 – La Goulfie" a réalisé son assemblée générale à l’école maternelle La Goulfie. Cette...

Notre-Dame, symbole de la souveraineté de la France… et de Macron

Constatant que la reconstruction de la cathédrale est devenue un test politique, le quotidien italien Il Foglio a interrogé...

Auch : un policier d’Agen jugé pour des violences intrafamiliales

 La décision du tribunal attendue le 28 juin.

après les effondrements rue de la Rousselle, une vaste étude sur l’état du centre ancien

1 Trois mois de chantierLa troisième et dernière phase des travaux de sécurisation...1 Trois mois de chantierLa troisième et...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous