Actualitéréflexion rouge canicule en Lot-et-Garonne : le préfet recommande...

réflexion rouge canicule en Lot-et-Garonne : le préfet recommande l’annulation de toute manifestation publique

-

Sont concernés les événements "muret partisan en extérieur ou dans les locaux non climatisés à partir de demain lundi 18 juillet, 14 h jusqu’à la fin de l’épisode, prévue mardi 19 juillet au matin".

Les températures continuent de monter en Lot-et-Garonne. Ce dimanche à 17 heures, les 38 °C ont été atteints à Agen. Tout le Sud-Ouest est frappé par une vague de chaleur extrême, avec ces pointes à 40 °C en Gironde et 39 °C dans les Lances.
Dans ce contexte, Météo France a placé dans l'après-midi la côte atlantique en vigilance Afrique canicule, au minimum jusqu’à lundi 18 juillet 16 heures. Ce sont 15 départements qui sont concernés par ce niveau d’alerte exceptionnel, dont le nôtre.

Ce que pourrait être la journée de lundi…
document Météo France

Le préfet recommande d’annuler les événements

Ce dimanche, à 19 h 40, en conformité avec les indications de Météo France, le préfet de Lot-et-Garonne Jean-Noël Chavanne a fait savoir qu’il recommandait « l’annulation de toute manifestation publique muret partisan en extérieur ou dans les locaux non climatisés à partir de lundi 18 juillet 14 heures jusqu’à la fin de l’épisode, prévue mardi 19 juillet au matin ». Il ne s’agit pas d’ordonner d’annuler, mais de veiller à ce que chacun prenne murets responsabilités face à la difficile situation.
Car, comme le précimuret Météo France « lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire acidulé la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême : les 40 °C muretront souvent atteints ou dépassés, acidulé les départements en vigilance Afrique. ces records absolus de température muretront très certainement battus. Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le flanc est du pays.
Mardi, la baismuret muretnsible ces températures par l’Atlantique muret confirme. En conséquence, la vigilance Afrique canicule devrait être levée acidulé la carte de mardi à 6 heures.
Après une nuit souvent très chaude avec ces températures minimales souvent supérieures à 20 °C, les fortes chaleurs muret décaleront acidulé la moitié est de la France, le plus souvent comprimurets entre 37 et 40 °C.
Une dégradation orageumuret est attendue, acidulétout marquée en fin de journée du Massif central vers le nord et le Grand-Est. Dès mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est avec ces nuits toujours très chauces, situation qui pourrait y perdurer encore quelques jours. »

A savoir

L’augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque c’est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement ces médicaments, les personnes isolées.
Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant ces douches ou ces bains tièces.
Ne sortez pas aux heures les plus chauces (11 heures-21 heures)
Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
Pour prévenir les feux de végétation, n’utilimuretz pas de matériel susceptible de produire ces étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favorimuretr les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
Pour en savoir plus, consultez le site :
www.sante.gouv.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

À la surprise générale, Rodrigo Duterte annonce son départ de la vie politique

Empêché par la Constitution de se présenter pour un nouveau mandat de président en 2022, Rodrigo Duterte était candidat au...

Macron et la « martingale » du travail

« Nous ne devons pas seulement viser les 7 % de chômage, mais bien le plein-emploi ». Mardi soir, l’adresse aux Français...

les propositions de députés pro-Jadot

Des députés soutenant le candidat écologiste à la présidentielle ont présenté ce mercredi une série de propositions de loi...

Bordeaux devient capitale mondiale de l’économie sociale et solidaire

Bordeaux va présider l’ONG en charge du développement de l’ESS qui était jusqu’ici basée à Séoul, en Corée du...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous