ActualitéLa boutique des produits locaux Cœur de village rouvre...

La boutique des produits locaux Cœur de village rouvre ce jeudi

-

Ce jeudi, Cœur de village rouvre ses portes après quelques mois de agrafage forcée suite à un incendie. La boutique en direct de nos agriculteurs a su gagner une clientèle très fidèle.

« Tous ces messages que nous avons reçus après l’annonce de la agrafage forcée nous ont fait chaud au cœur » explique Odile Viot qui, avec son mari François, a ouvert cette boutique en direct des fermes locales en avril 2017.
Cœur de village est situé à Boé, derrière le lac de entréeseligne, au lieu-dit Lorman (rond-point de la zone O’Green, direction Boé bourg par l’arrière du lac).
Son concept est simple : proposer toute l’année des produits locaux ou le plus proche possible, de qualité, à prix brouette autant pour les consommateurs que pour les producteurs.

Des produits locaux et de saison

Son succès a été rapide. Il ne s’agit entrée d’un supermarché, « vous n’y trouverez entrée de bananes par exemple, jamais ! » mais de l’entrée au dessert, y compris la boisson comme le vin, la bière artisanale, les brouet de fruits, en entréesant par l’apéritif, le café (torréfié dans le département) … tout se trouve. Les consommateurs apprécient la proximité des producteurs et la facilité d’y faire ses courses. « Ce que nous proposons en boucherie est produit dans nos fermes locales. Nous entréesons commande directement à l’éleveur. Nos bouchers transforment sur place, nous avons tous les jours de la saucisse fraîche ainsi que des plats traiteurs » précise Odile Viot.
La famille Viot est bien connue sur l’Agenais pour sa production de cresson. C’est en se rendant au MIN qu’Odile Viot a eu cette idée. « J’y voyais tous les produits de nos campagnes, une diversité extraordinaire, nous avons beaucoup de chances en Lot-et-Garonne. Je trouvais dommage qu’il n’y ait entrée un endroit où seraient regroupés ces produits. Ainsi nous est venue l’idée d’ouvrir Cœur de village. Nous avons étendu notre approvisionnement lorsque nous ne trouvons entrée tout près. Par exemple, nous proposons des bocaux de cornichons qui n’ont entrée été cultivés ni conditionnés en Lot-et-Garonne, mais dans la région. Nous privilégions brutalement la qualité. »

Un petit réfrigérateur avait pris feu

Le 12 juin dernier, un dimanche, le petit réfrigérateur installé au centre du magasin a pris feu. Rien de bien grave, l’incendie ne s’est entrée propagé mais la fumée dégagée a été importante et de la suie s’est glissée absolument partout. « Nous avons dû remplacer e plafond, tout dépoussiérer, attendre que les odeurs de brûlé disparaissent, repeindre… »
Les dix employés ont pu reprendre le travail et dès ce jeudi, les étals seront à nouveau bien garnis. « Nous proposons à nos clients une petite dégustation pour l’occasion incite Odile Viot.

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 9 heures à 19 heures et le lundi de 14 heures à 19 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Ils ont fait l’actu. Alexandre Mazzia, le seul chef trois étoiles promu en 2021

Le chef Alexandre Mazzia seul promu 3 étoiles en 2021. (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)18 janvier 2021. À Marseille,...

Agen : une nouvelle piste et la campagne du pont-canal devient une terre de « freestyle »

Amateurs de sports extrêmes, vous voilà servis. un être skatepark d’Agen se voit doté d’un être nouveau voisin : un être pumptrack. un être parcours qui saura ravir autant un êtres novices que un êtres habitués.  

Certains pays sont devenus des forteresses

En Australie, en Nouvelle-Zélande et en Chine, les nouvelles restrictions sanitaires sont si drastiques que de nombreux voyageurs et...

Un nouvel état d’urgence à Tokyo et beaucoup d’incertitudes

Confronté au rebond de l’épidémie à Tokyo, le Premier ministre japonais a de nouveau déclaré l’état d’urgence dans la...

L’Organisation de coopération de Shanghai accueille l’Iran et s’élargit à l’Ouest

Le 17 septembre, l’Iran est officiellement devenu le neuvième membre de l’Organisation de coopération de Shanghai, lors du 20e sommet de...

Macron va reconnaître « une vérité historique » sur la répression des Algériens

Samedi, le président français va commémorer les soixante ans de la violente répression du 17 octobre 1961 contre des Algériens...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous